Créer du lien

La finalité d’un réseau étant de faire progresser les pratiques et les connaissances par le partage d’expériences et de savoir-faire, il est primordial pour les membres de se sentir en lien.

Les échanges sur une liste de diffusion ou la participation « passive » à une manifestation, etc. ne sont pas suffisants pour créer du lien et une cohésion au sein du réseau. Pour ce faire, il faut échanger, co-construire, s’impliquer dans des actions communes et trouver du sens à son implication dans le réseau.

C’est le rôle de la structure d’animation de prévoir ces moments, par exemple, en :

  • privilégiant des rencontres en présentiel ;
  • proposant de travailler en sous-groupes, ce qui favorise la connaissance mutuelle ;
  • prévoyant des moments d’échanges qui amènent un regard nouveau sur l’autre, pas seulement professionnel (par exemple : activité « brise-glace » présentée en annexe 1, se présenter de façon originale et conviviale, faire connaissance autrement, partager des activités ludiques, etc.) ;
  • mettant en place des séquences, qui peuvent être très courtes, où les participants se sentent libre d’exprimer leurs ressentis, leurs émotions (par exemple : échange des impressions à la fin d’une réunion de travail, introduction de notes humoristiques).