Fiche analyse de la pratique : co-analyse


Pourquoi ? Résolution collective d’une question/situation
amenée par un ou quelques participants
Taille du groupe Moins de 8 (ou alors travail en sous-groupes)
Expertise
Temps Entre 2 et 3h30 en moyenne

Cette modalité est pragmatique et innovante. Elle s’appuie sur le courant des pédagogies par l’action, sur l’expérimentation et sur la dynamique des groupes.

Le contenu sera apporté par les participants eux-mêmes sous forme de problèmes à résoudre ou de préoccupations.

Cette méthode est applicable pour de petits groupes de 8 personnes au maximum (donc sous forme d’ateliers) ou en grand groupe selon un mode un peu différent explicité à la fin de cette partie. Le temps nécessaire peut varier entre 1h30 et la journée complète selon le nombre de situations traitées. Une situation pouvant être soit une préoccupation, soit un problème.

  1. Choix d’une situation (réelle) par les participants
  2. Présentation de la situation par le demandeur
  3. Questionnement de « clarification » par les autres participants
  4. Consultation : apports par les participants. Conseils, parallèles, intuitions… : travail individuel puis restitution (pendant la restitution, le demandeur ne répond pas, les autres participants non plus)
  5. Le demandeur exprime ce qu’il retient (ou non) et présente éventuellement son plan d’action
  6. Les autres participants sont invités à dire ce qu’ils retiennent éventuellement des partages précédents pour leur propre pratique professionnelle.

Si le groupe est important, alors la phase 4 peut être proposée non pas sous la forme d’un travail individuel mais sous la forme d’un travail en sous-groupe et dans ce cas la restitution sera effectuée par le rapporteur de chaque sous-groupe. La phase 6 sera aussi adaptée à la taille du groupe.

A noter que cette technique nécessite la présence d’un animateur expérimenté.