Fiche créativité : world café


Pourquoi ? Technique de créativité collective
Taille du groupe Entre 12 et 40
Expertise

Objectif : Faire émerger des idées / suggestions / besoins en lien avec la finalité du réseau et ses objectifs

Points de vigilance pour les animateurs :

  • que tout le monde prenne la parole au moins une fois
  • que les échanges ne partent pas dans des discussions « stériles » par rapport aux objectifs de l’atelier
  • tenir le cadre (forme et temps)

Principes : initier une démarche de créativité en posant la contrainte du temps et l’idée de  surenchérir les idées des autres pour dynamiser la production d’idées.

Mode opératoire – Déroulement

  • Préparation : prévoir autant de tables que de questions (typiquement 4). Mettre autour de la table des chaises (nombre de participants / x tables). Nommer un « maître » de la question à chaque table, qui fera la restitution. Noter la question sur la feuille posée au centre de la table (devant le maître de la question)
  • Demander à chacun de se positionner autour d’une table (essayez de choisir un groupe où vous ne connaissez personne)
  • Le travail va être fait en 5 temps d’une durée de plus en plus courte : T1 = 10 à 15 min – T2 < T1 (par ex. 10 min) – T3 < T2 (8 min) – T4 < T3 (6 min) – T5 environ 40 min (restitution)
  • Pour chaque période, les personnes vont devoir trouver un maximum d’idées en lien avec la question (formuler clairement des réponses à la question), qui vont être notées sur la feuille au centre, par le maître de la table. Pour les temps T2, T3 et T4, l’idée est de rajouter des idées nouvelles (en plus de celles qui sont déjà inscrites sur la feuille)
  • A la fin de chaque période, chacun change de table (tout le groupe en même temps). Les maîtres de la question ne bougent pas, ils restent tout au long de l’exercice (sur les 4 premiers temps), à la même table (s’il y a trop de monde, l’alternative consiste à faire tourner le maître de table. La première option reste cependant meilleure pour faciliter l’agitation des idées)

La phase de restitution finale (T5) est très importante. Elle consiste en la présentation à l’ensemble du collectif de toutes les idées qui auront été amenées. La restitution est faite par les maîtres de table.