Fiche exploration d’un problème : fishbowl


Pourquoi ? Exploration d’une question
Taille du groupe Entre 10 et 40
Expertise
Temps Entre 1 et 2h

L’idée de base de cette modalité est de créer une discussion avec un grand groupe autour d’une question ou d’un sujet précis. Cette technique permet à l’ensemble des personnes d’un groupe de participer à l’exploration d’un sujet, en limitant les prises de parole excessives. La discussion se structure assez naturellement toute seule.

La salle est préparée avec 2 cercles de chaises concentriques : N=4 au centre et les autres autour (en fonction de la taille des groupes, on peut faire augmenter la taille du cercle interne jusqu’à 6 ou 7). Un tableau ou un paperboard sera accessible aux personnes qui seront installées sur les cercles extérieurs.
L’animateur aura préparé une ou deux questions ou quelques mots sur la thématique de discussion.

Inviter N-1 personnes à venir s’installer au centre, elles débuteront la discussion. Puis expliquer les règles du jeu :
– seules les personnes qui sont assises au centre peuvent échanger
– il doit toujours y avoir une chaise vide sur le cercle du centre
– les personnes qui sont installées sur le cercle extérieur peuvent soit se lever et prendre place dans le cercle intérieur si elles veulent participer à l’échange (dans ce cas, une des personnes déjà présente dans ce cercle se lève et va s’assoir dans le cercle extérieur), soit se lever pour écrire sur le paperboard un élément de la discussion qui lui paraît important.

Arrêter la discussion après environ 45 min.

Reprendre les éléments notés sur le tableau et vérifier avec le groupe que tous les éléments importants ont été notés. Faire une synthèse.