La formation à distance

Pour une formation de type « formation permanente », il est important de limiter le nombre de participants (12 à 15 personnes) et de prévoir deux animateurs qui se seront concertés auparavant :

–  L’un des animateurs sera en charge des interventions orales (avec partage d’écran pour les transparents).

– Et l’autre animateur se chargera d’aider à régler d’éventuels (et quasi-systématiques) problèmes logistiques des participants, et de suivre en temps réel les interventions et questionnements des participants dans le tchat : il pourra alors synthétiser et mettre en forme les questions et interrompre l’autre animateur pour partager une des questions au moment le plus propice.

Afin de maintenir l’attention des participants et les inciter à s’impliquer activement, il est nécessaire de prévoir des pauses très régulièrement (≈ 10’ toutes les 45’) et surtout de les solliciter et de les interpeller régulièrement :

– Alterner fréquemment les activités (séquences magistrales assez courtes, temps d’ancrage pour vérifier la compréhension, impliquer les participants : faire faire)

– Poser oralement des questions adressées nommément à l’un d’entre eux

– Prévoir des temps asynchrones (petits travaux en sous-groupes ou seuls avec restitution synthétique de ces ateliers)

– Organiser des quizz interactifs

Il est aussi possible d’enregistrer à l’avance une séance de formation, sous forme de tutoriel (par exemple OBS studio logiciel libre et multiplateformes permet de s’enregistrer). Ce genre de vidéo peut être rendu plus convivial grâce à des animations. A noter qu’il est possible d’ajouter des sous-titres (pour les étrangers ou les personnes malentendantes). Ces enregistrements représentent un gros investissement en temps mais présentent une valeur ajoutée importante (forme, convivialité, accessibilité, pérennité).

Autres sujets traités sur le même thème:

L’animation entre les rencontres

Les réunions à distance

Les séminaires à distance

Focus sur les outils informatiques adaptés