L’animation d’un réseau à distance (temps court et long)

Ce type d’animation nécessite des méthodes et des outils particuliers afin de pallier les difficultés induites par l’éloignement physique : désengagement des membres, difficultés pour certains à participer, déconcentration des participants, communication sans corporalité, sans regard (tout ce qui est informel est perdu).

De façon générale, il est donc nécessaire de renforcer et d’adapter les processus d’animation. Pour le versant technique (outils numériques), il est essentiel de bien les choisir tous ensemble en fonction des objectifs définis en amont et des fonctionnalités attendues. Il est également important de les installer et de les tester bien avant (a minima la veille), autant pour les animateurs que pour les participants. Il faut enfin définir en amont des consignes très claires et les expliquer à tous les participants (objectifs à atteindre, organisation du temps, mode de communication : oral et/ou écrit …). Afin de faire face à un imprévu technique, il faut avoir prévu un « plan B » (un autre outil, une autre méthode d’animation, une autre date…).

Vous trouverez ci-dessous des liens vers quelques conseils pour plusieurs types d’animation à distance : entre les rencontres, en réunions, en formations ou en séminaires.

L’animation entre les rencontres

Les réunions à distance

La formation à distance

Les séminaires à distance

Focus sur les outils informatiques adaptés