Les séminaires à distance

Les séminaires concernent plus de participants et participent à l’activité de veille. L’objectif principal est d’informer, de partager des pratiques et savoir-faire, de fédérer.

Ces séminaires peuvent être organisés de façon ponctuelle, sur une demi-journée et/ou répartis sur plusieurs jours. Dans tous les cas, il faudra éviter des sessions à distance supérieures à la demi-journée.

Il est important de définir en amont le nombre de participants (système d’inscription en ligne) afin de choisir un outil de visioconférence correctement dimensionné.

Il est nécessaire de prévoir des moments de pause réguliers, planifiés dans le programme. Certains d’entre eux peuvent être l’occasion d’encourager les conversations en petits groupes (aléatoires) dans des salles virtuelles (possible avec BigBlueButton et Zoom, voir ci-dessous).

Les séminaires « classiques » peuvent alterner avec des séquences participatives (cf idées dans la partie réunion à distance).

Pour les formations et les séminaires à distance, il est important de faire remplir un questionnaire de satisfaction en ligne. L’idée est d’inciter les participants à le remplir tout de suite après la fin de session : prévoir une demi-heure dédiée à cette action incluant un temps de partage oral.

Autres sujets traités sur le même thème:

L’animation entre les rencontres

Les réunions à distance

La formation à distance

Focus sur les outils informatiques adaptés