Mini glossaire

Animateur

La posture d’animateur est de stimuler, tonifier le groupe, en veillant constamment à ce que ça avance. Il injecte de l’énergie dans le système, il ouvre les esprits, il recherche l’efficacité. L’animateur n’a pas forcément de processus défini dans son rôle. Il peut simplement réguler la parole, faire répéter, questionner…

Brainstorming ou remue-méninges

Technique de production d’idée. Produire collectivement un maximum d’idées nouvelles sur un thème donné sans aucune restreinte.

Facilitateur

Le facilitateur est au service du groupe et de sa production. Il partage avec lui l’intention du travail de groupe, mais il n’a pas de “message à faire passer”. Il est attentif à ce qui se produit entre les individus. A ce que chacun prenne sa place, et puisse s’exprimer, et être écouté. Il est souvent complètement extérieur et neutre par rapport au groupe. Il n’a pas d’enjeu personnel sur le résultat obtenu, mais plutôt sur la satisfaction des participants vis-à-vis de ce résultat. Faciliter exige beaucoup de présence, un grand sens de l’observation et de l’écoute. De l’humilité, de la patience et la maîtrise de nouveaux processus de travail en collectif.

Idéation

L’ idéation est le fait de produire des idées grâce à un processus de création, développement et communication. 

Intelligence collective (wikipedia)

L’intelligence collective désigne la capacité d’une communauté à faire converger intelligence et connaissances pour avancer vers un but commun. Elle résulte de la qualité des interactions entre ses membres (ou agents)1. Alors que la connaissance des membres de la communauté est limitée, tout autant que leur perception de l’environnement commun et bien qu’ils n’ont pas conscience de la totalité des éléments pertinents par rapport aux buts, des agents au comportement simple peuvent accomplir des tâches complexes grâce à différents mécanismes et méthodes, notamment ceux désignés sous les appellations synergie ou stigmergie2.Les formes d’intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu’elles réunissent. Les systèmes collectifs sont en effet plus ou moins sophistiqués. Un groupe est souvent une somme de belles individualités mais, avant tout, des individualités. En utilisant et en favorisant les interactions au sein du groupe, l’intelligence collective prend le dessus.

Membre actif

Un membre actif est un membre réactif, voir proactif.

Membre passif

Un membre observateur qui pourrait devenir actif selon les conditions.

Mooc

« Massive Open Online Courses » est une formation à distance ouverte à un grand nombre de participants.

Webinaire

Un webinaire (contraction de « Web » et « Séminaire ») est une conférence en ligne.