Profils |
Manifestations |
Comportements
à adopter |
Le réservé |
Parle peu ou de façon embarrassée, craint d’être critiqué. A un regard fuyant. |
-
- Lui poser des questions « faciles »
- Valoriser chacune de ses interventions
- L’encourager du regard
- Le faire parler de son expérience
- Gagner sa confiance lors des pauses : savoir pourquoi il ne parle pas (timidité, opposition, non intérêt…)
|
Le bavard |
Discute avec ses voisins, monopolise la parole quel que soit le sujet |
-
- Eviter de la regarder (pas d’incitation à la parole)
- S’il faut le questionner, utiliser des questions fermées
- Rappeler les objectifs, le temps, reformuler synthétiquement et enchaîner sur autre chose ou donner la parole à quelqu’un qui la demande
- Lui demander « Quelle est votre question ? »
- L’interrompre « Merci de votre intervention … Y a t-il une autre question ? » en regardant le groupe
|
Le pinailleur |
Insiste sur des détails, cherche à entrainer l’animateur et le groupe dans des discussions stériles |
-
- Faire réagir le groupe sur son intervention « Qu’en pensez-vous ? »
- Reporter ses questions à plus tard
- Si c’est le cas, rappeler que ses questions sont hors sujet
- Redéfinir les objectifs et impératifs de temps
|
Le buté |
Reste sur ses positions, refuse d’écouter, survalorise son expérience |
-
- Valoriser ses apports positifs
- Faire intervenir le groupe
- En parler hors réunion
|
Le « je sais tout » |
Pour lui tout est facile. Cherche à se mettre en lumière, indifférent au groupe, prend la parole et la monopolise |
-
- Interrompre ses interventions et rappeler les objectifs
- L’envoyer au tableau, expliquer ses idées
|
Le retardataire |
Rythme lent, reste sur un fait « non digéré » |
|
Le bout-en-train |
Tourne tout à la plaisanterie et fait rire le groupe |
-
- Le maîtriser avec « humour »
|
L’agressif envers
l’animateur |
Critique l’animateur, les méthodes, les contenus |
-
- Rester calme !
- Le laisser s’exprimer complètement
- Reformuler ses propos et s’appuyer sur le groupe pour prendre position
|
L’agressif envers le groupe |
Attaque personnellement un ou plusieurs participants, est négatif, dévalorise l’expérience des autres et survalorise la sienne |
-
- Le laisser aller au bout de sa phrase
- Lui faire éventuellement préciser son propos
- Rappeler les règles du jeu « bienveillance », non jugement par exemple
- Proposer un dialogue à la fin (de discuter en tête à tête par exemple)
- Chercher des appuis dans la salle « Qu’en pensez-vous ? » par exemple
- Quoi qu’il en soit, ne pas entrer dans son jeu, ne pas répondre du tac au tac (sinon escalade)
|
Le meneur |
Recherche l’adhésion du
groupe contre l’animateur, a un comportement agressif. Veut
être leader, s’imposer mais n’en a pas les moyens |
-
- Le repérer et le laisser s’exprimer, ne pas l’attaquer de front
- S’appuyer sur le leader ou le groupe pour le neutraliser
- Attention : ne pas le confondre avec le leader
|
Le leader |
Parle de façon nette et précise, aimerait
prendre la place de l’animateur mais reste loyal |
-
- S’appuyer sur lui sans le privilégier complètement, le faire parler
- Attention : dans tout leader sommeille un meneur si l’animateur le frustre.
|